Les bases de la chimie

Étant donné que j’en parle souvent, voire continuellement dans ce blog, il me semble indispensable de créer un article concernant les bases de la chimie. Atomes, ions, molécules… si ces appellations sont claires pour vous, passez votre chemin. Sinon, voici un petit rappel des bases du vivant.

 

La chimie

Mais qu’est-ce donc que ça, la chimie ?
Mes bases scientifiques étant un peu lointaines, j’ai eu du mal à me replonger dans ce monde durant ma formation en école d’infirmière. Ce fut cependant une bonne chose, puisque la compréhension des bases du vivant entraîne forcément une meilleure compréhension de notre univers immédiat.
J’ai d’ailleurs entendu, il y a peu de temps, cette phrase éloquente :

 

Nous sommes chimie.Dr Marion Brunel
 

Rien de plus vrai, nous sommes chimie, et tout ce qui nous entoure l’est aussi.
La chimie n’est rien d’autre qu’une science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, leurs transformations et leurs interactions.

 

L’atome

L’atome est le plus petit composé de la matière, du vivant. Il en est la base. Du grec ancien átomos, insécable.
Il est composé d’un noyau formé de neutrons (électriquement neutres) et de protons (électriquement positifs). Le noyau est entouré d’un nuage d’électrons (électriquement négatifs). L’atome d’hydrogène fait exception à cette règle puisqu’il ne contient pas de neutron.
Les protons et les neutrons sont également appelé nucléons.
La charge positive des protons est équilibrée par la charge négatives des électrons si bien que l’atome est électriquement neutre. Chaque atome possède un nombre d’électrons égal au nombre de protons noté Z. Ce nombre s’appelle numéro atomique de l’atome.
Voici le tableau périodique des éléments présentant les différents atomes, leur numéros et symboles.

Les atomes d’éléments différents ont des tailles différentes, ainsi généralement que des masses différentes. Les atomes qui possèdent les noyaux les plus lourds, ou le trop grand déséquilibre entre protons et neutrons au sein du noyau sont généralement plus instables et peuvent devenir radioactifs, comme l’uranium, atome le plus « lourd » présent sur terre.

Les atomes peuvent se lier entres eux, notamment grâce à leurs électrons, qui effectuent des liaisons avec les électrons d’autres atomes. Ils deviennent alors des molécules.

 

La molécule

Une molécule est un groupement de deux ou plusieurs atomes reliés entres eux. Il peut s’agir d’atomes identiques ou différents.

La molécule de l’acide citrique est composée d’atomes de Carbone (C), d’hydrogène (H) et d’oxygène (O).
Certains groupement d’atomes reliés entre-eux portent des noms spécifiques. Par exemple ici, le groupement OH est nommé hydroxyle.

Ce sont les réactions chimiques qui permettent aux atomes de se grouper/dégrouper et de former ainsi des molécules.

 

Les ions

Les ions sont des atomes, ou des groupes d’atomes (molécules) ayant perdu un ou plusieurs électrons. Le nombre de protons et d’électrons n’étant plus équilibré, l’atome ou la molécule ne sont plus électriquement neutre, ils deviennent chargé positivement (cations) ou négativement (anions).


 

La chimie n’a donc rien de mauvais en soi. Dire péjorativement d’un aliment qu’il est « chimique » est une erreur de language puisque 100% des aliments le sont.
Il existe en revanche différentes applications de la chimie.

 

La chimie verte VS La chimie de synthèse

La chimie verte, ou chimie durable, prévoit des mesures pour réduire et éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement, en utilisant de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèses « propres », c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. On l’oppose souvent à la chimie de synthèse, ou encore à la pétrochimie qui génèrent beaucoup de substances néfastes pour l’environnement, et par extension pour l’organisme. Un article spécifique suivra bientôt à ce sujet.
Si vous souhaitez allez plus loin, je vous propose également cet article sur la chimie adaptée à l’organisme humain.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *